Les paradoxes du TGV

Écrit par Romuald Pagnucco.

Paradoxe du TGV Toulouse

Le 1er paradoxe est la date de mise en service du TGV ! Avoir le TGV quelques années après Bordeaux va peut-être tuer Mérignac et développer Blagnac, l'arrivée tardive du train est une chance pour notre aéroport !

Aurions nous pu sauver l'aérodrome de Lasbordes ?

Écrit par Romuald Pagnucco.

Aerodrome Lasbordes

Toulouse-Lasbordes n'est pas un quelconque aérodrome, il possède presque autant d'activité que Blagnac avec 80 000 mouvements par an (petits avions), ce qui en fait un des aérodromes les plus importants de France. Situé à l'Est de la ville, il a (comme Montaudran, Blagnac, & Francazal) été rattrapé par l'urbanisation ... et c'est peu de le dire !

Décriptage BHNS Toulouse Ouest

Écrit par Romuald Pagnucco.

Voici une grille de lecture de la ligne de Bus PTT – Plaisance-Tournefeuille-Toulouse.

Ce projet, ce tracé, répond à 2 besoins politiques.
Celui de Claude Raynal d'obtenir un transport en commun en site propre pour son bilan municipal.
Celui de Pierre Cohen pour éviter de doubler les rames du Métro Ligne A, en proposant un bus en site propre augmentant la capacité de transport entre Arènes et Matabiau. C'est sur cette portion que le métro est le plus saturé.

Innovation, le bus capillotracté !

Écrit par Romuald Pagnucco.

Je viens de découvrir avec stupeur la dernière version du bus en site propre qui va aller vers la gare de Portet-sur-Garonne.

Petit rappel, le PDU toulousain précise la réalisation d'un TCSP (Transport en Commun en Site Propre) de Toulouse vers Portet. Bon ok, on peut imaginer que l'intérêt d'un tel tracé est de donner envie aux usagers du train de descendre à la Gare de Portet/Garonne et de continuer en bus vers Toulouse. La logique veut que je puisse aller en bus à la zone commerciale, à la zone industrielle et jusqu'au métro Empalot et ben non, ce bus va relier la gare de Portet à l'Oncopôle en passant par une route d'Espagne où il ne fait pas bon être piéton car c'est un gros axe de circulation.

Un Stadium 2016 accessible ?

Écrit par Romuald Pagnucco.

En ce mois d'avril débutent les travaux du Stadium et je tenais à dénoncer l'incohérence du projet Stadium 2016 dans la politique du maire Pierre Cohen. Je rappelle que ce projet coute 41,5 millions d'Euros.

Une des principales attentes des spectateurs est l’accessibilité.

Plus d'articles...